Herpin, prénom Gustave, et non Georges !


Malgré mes recherches, je n'ai pas réussi à trouver trace du prénom de Herpin dans aucun des ouvrages de philatélie de l'époque (fin XIXème) que j'ai pu compulser, ni dans Le Collectionneur de timbres-poste où il signait ses articles "G. Herpin". Alors, quel prénom se cache derrière ce G. ?

Est-ce Georges Herpin ? C'est ce prénom que l'on trouve souvent dans des articles récents de philatélie (fin XXème ou début XXIème, comme par exemple page 45 du livre Chronique du timbre-poste français édité par La Poste en 2005), ou en masse sur Internet où les copier-coller sont hélas de mise. Mais je n'ai pas pu trouver la moindre source d'où aurait été tiré ce "Georges". N'y aurait-il pas simplement confusion avec un Georges Herpin, compositeur de musique du milieu du XXème siècle ?

En réalité, il s'agit de Gustave Herpin. Ma proposition de prénom, qui était totalement nouvelle et inédite lors de l'ouverture de ce site fin 2007, m'est venue en lisant le livre Ce qu'était la philatélie en 1867 : Georges Brunel ne donne pas son prénom, mais indique que Herpin était numismate et érudit. Or :


 

Extraits des livres sur le Brésil et sur les rois du Portugal, de Gustave Herpin, publiés en 1866 (cliquer sur chaque page pour agrandir)
Source Gallica BNF 
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54075389 et http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6207761z)

Confirmation fin 2012 : il s'agit bel et bien de ce GUSTAVE Herpin, né à Paris en 1820, décédé à Paris en 1900. Voir sa biographie !


© Christian Boyer, http://www.christianboyer.com/philatelie