Article "Baptême"


Le mot philatélie, utilisé dans la majorité des langues (philately en anglais, philatelie en allemand, filatelia en italien, espagnol et portugais, filatelie en néerlandais, filateli en suédois, filatelistyka en polonais, ...) a été inventé en France en 1864, sous Napoléon III. Soit 15 ans après l'apparition des premiers timbres-poste français (1849). Il est composé de deux racines grecques : φιλος = philos qui veut dire ami (d'ailleurs c'est philotelia en grec), et ατελεια = ateleia qui veut dire exempté de taxe, affranchi, car les timbres-poste ont été créés pour exempter de taxe le destinataire. Auparavant, quand les timbres n'existaient pas, on devait payer chaque courrier reçu !

C'est un des premiers collectionneurs français, G. Herpin, qui propose ce nouveau mot dans la revue Le Collectionneur de Timbres-Poste éditée par Arthur Maury. Son article s'intitule "Baptême" et paraît dans le numéro 5 du 15 novembre 1864. Par contre sa proposition philatèle n'aura pas de succès, c'est philatéliste qui est maintenant utilisé.


Numéro 5 du Collectionneur de Timbres-Poste
(cliquer pour agrandir l'image)

Voici le texte intégral disponible pour la première fois sur Internet (des copier-coller sauvages sont ensuite à craindre...). Signalons que la traduction anglaise parue dans le Journal of Philatelic Literature en avril 1915 était déjà présente sur Internet http://www.apfelbauminc.com/library/originofphilately.html avant cette version originale française. Dès 1865, les anglais avaient fait un bon écho de l'article de Herpin : "What shall we call it?"


Le Collectionneur de Timbres-Poste, n°5, 15 novembre 1864, pages 20 et 21.

    
Article "Baptême" (cliquer pour agrandir une page)


15 novembre 1864 : la toute première apparition du mot Philatélie


© Christian Boyer, http://www.christianboyer.com/philatelie